Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2009

Sous le choc...

Le Roi de la Pop est mort!

michael

Je suis totalement sous le choc. Michael Jackson, ma première idole est décédé aujourd'hui le 25 juin 2009. Quelle tragédie! J'avais seulement 2 ans lors de la sortie de l'album Thriller et déjà à cet âge j'adoooooorais Michael Jackson, j'ai même des vidéos à la maison où j'imite ses pas de danse et fait du lipsync sur ses chansons! Sur ces vidéos, je n'ai pas plus de 4 ans! Je ne compte plus le nombre de chorégraphies (en danse et en patinage artistique, sport que j'ai pratiqué pendant plus de 15 ans!) que j'ai fais sur ses chansons! J'écoute et aime toujours ses chansons, j'ai tous ses disques sur mon iPod!

Je vous laisse la vidéo de ma chanson favorite. Allez, je m'en vais danser...


Michael Jackson - Billie Jean

mike

Publicité
25 juin 2009

Honneur

OrSoie m'a fait l'immense honneur de désigner La Ruche aux Livres parmi ses blogs préférés! Elle m'a décernée un Blog d'Or, rien de moins! J'en suis toute émotionnée! J'ai connu Soie lors du Swap Paris et j'ai eu l'extraordinaire bonheur d'être sa swappée. (voyez le résultat ici!)

J'aime explorer son joli blog, Soie dit en passant. Elle ne parle pas seulement de livres mais aussi de voyages et elle nous fait profiter de ses talents de photographe, elle parsème son petit chez-elle de magnifiques photos! Elle a aussi un 2e blog consacré à ses superbes photos. Soie, cet honneur me fait grandement plaisir, et saches que c'est réciproque! ;o)

L'étape la plus difficile c'est de nommer à mon tour MES Blogs d'Or. Mais je me prête au jeu avec plaisir! Alors, les voici:

mini_bee2Aifelle : Elle fait des photos ma-gni-fi-ques qui font rêver et nous redonne le sourire! Je visite son blog à

tous les matins et c'est la meilleure façon de débuter la journée! Elle a cette façon de parler des romans qu'elle lit qui nous donne envie de les lire nous aussi! Et tout comme moi, elle aime beaucoup la danse!

mini_bee2Celsmoon : Un coup de cœur pour son blog très accueillant et surtout pour celle qui l'écrit! Sa personnalité chaleureuse et pétillante m'a immédiatement plu et aussi parce qu'on a tout plein de point communs, dont un fort penchant pour un certain Louis qui nous aura permis de nous découvrir! ;o)

mini_bee2Hathaway : La future nouvelle mariée, dans quelques jours… Qui fait augmenter ma LAL et ma PAL à tout coup! On a des goûts littéraires très semblables. Tout plein de livres sur ma PAL sont là à cause d'elle! Dont ma lecture en cours L'histoire d'Edgar Sawtelle!

mini_bee2La Liseuse : Elle a un très joli blog, une belle bannière et elle réussi même à me donner envie de lire de la SFF! Ce n'est pas rien! J'aime aussi beaucoup ses billets sur les sorties à venir, qui nous donnent un avant goût de ce qui va se retrouver prochainement sur notre PAL! Et aussi, elle partage mon dernier coup de cœur pour le magnifique Les âmes brûlées!

mini_bee2Manu : Une autre future nouvelle mariée! Et amoureuse des chats. Son blog est vraiment chouette, il a l'apparence d'un site de pro. J'adore ses couleurs et surtout son petit chat noir qui ronronne quand on le flatte!!!! Et son petit Tigrou avec qui on peut jouer avec notre souris! Je n'aime pas seulement le blog de Manu pour sa configuration mais aussi et surtout pour ses billets tentateurs! Une autre augmentatrice de PAL!

mini_bee2Rory : Parce que j'aime le rose de son blog, les citations qu'elle ajoute en haut de chaque messages qu'elle parsème allègrement de jolie images. Elle n'est pas seulement une amoureuse des livres, elle est une véritable séries addict! (comme moi!) Et en matière de mode, elle a un goût sûr et des doigts de fée, ses créations sont dignes des grandes boutiques!

Et j'ajoute à ceux-ci les 197 blogs de mon Google-Reader, où j'aime me perdre et surtout piger de merveilleuses idées lectures. En pénétrant dans le merveilleux monde des blogs littéraire, j'ai ouvert une véritable Boîte de Pandore. Merci!

mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2

24 juin 2009

BONNE FÊTE QUÉBEC !

fleurdelislinefleurdelisline

fleur_lys

BONNE FÊTE QUÉBEC !

fleurdelislinefleurdelisline

23 juin 2009

L'arrache-coeur - Boris Vian

vian4e couverture:

Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons… La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras – mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos? Le psychiatre Jacquemort se le demande – puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau.

Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

En ouvrant ce roman, j'ai pénétré dans un univers totalement délirant! Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant mon voyage à Paris l'an dernier où je me suis procuré ce roman et aussi L'écume des jours. Il traînait dans ma PAL depuis bientôt 1 an et je crois que c'est le meilleur moment pour le découvrir puisque aujourd'hui on commémore le 50e anniversaire de la mort de ce grand écrivain. Soie nous a proposé de publier un petit billet sur une de ses oeuvres.

L'histoire de L'arrache-cœur est drôlement absurde. Et j'adore l'humour absurde! L'écriture de Vian est très poétique, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été agréablement surprise! Il signe ici un roman satirique et humoristique, une critique de la société complètement loufoque. Un roman drôle et inventif. Qu'elle découverte!

9.5/10

Extrait:

"On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes ; on s'en va parce qu'on en déteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir. On est lâches." p.120

.

Boris_Vian

Boris Vian 1920-1959

.

Boris Vian est né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray dans les Hauts-de-Seine. Il était un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique, musicien de jazz (trompettiste), conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan, de Bison Ravi, de Baron Visi ou de Brisavion (anagrammes de son nom). Il a écrit onze romans, quatre recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales, des scénarios de films, des centaines de chansons. Il est décédé à Paris le 23 juin 1959, terrassé par une crise cardiaque alors qu’il assistait à l’avant-première de J’irais cracher sur vos tombes, film adapté de l’un de ses plus fameux romans. Il n’avait que 39 ans.

L'arrache-coeur, Boris Vian, Pauvert, Le livre de Poche, 1979, 221p.

.

mini_bee

22 juin 2009

Tag à la manière de Sei Shônagon

ghost_whisperer_g_n_rique*

.

Gio a eu l'idée d'un petit tag poétique pour rendre hommage à Sei Shônagon et c'est Celsmoon qui m'a taguée à mon tour. Il suffit donc d'associer une image à chacune des 12 propositions.

.

Choses qui font battre le cœur: Entendre la voix de mon amoureux quand je suis loin de lui.

Choses qui font naître un doux souvenir du passé: Revoir des amis qu'on a pas vu depuis longtemps.

Choses qui ont une grâce raffinée: Les mouvements gracieux d'une danseuse.

Choses qui gagnent à être peintes: La beauté de la nature.

Choses qui donnent une impression de chaleur: Les bras d'un ami lors de moments difficiles.

Choses embarrassantes: Rougir facilement, tout le temps.

Choses qui emplissent l'âme de tristesse: La peine de ceux qu'on aime.

Choses qui sont les plus belles du monde: La nature qui reprend vie au printemps.

Choses qui semblent pures: Le rire d'un enfant.

Choses que l'on a grand hâte de voir ou d'entendre: Les paysages grandioses de la Grèce.

Choses qui donnent confiance: L'amour.

Choses vénérables et précieuses: Les souvenirs.

.

.

On doit par la suite faire un lien vers le billet de Gio (ici) pour qu'elle puisse mettre toutes nos réponses ensemble et les publier par la suite. On doit aussi inscrire un petit commentaire sur son blog pour l'aviser qu'on a complété le tout.

.

Et comme c'est un tag, on doit le faire circuler! Alors je le passe à Aifelle  Hathaway  keisha et La Liseuse.

.

.

mini_mini_bee

                                                 

*image tirée du générique de Ghost Whisperer

Publicité
21 juin 2009

Bonne fête des pères à tous les Papas!

policierdadscieurdadfarmerdad

pompierdadordidadplombierdad

cookdadfacteurdadcravatedad

Bonne fête des pères à tous les Papas!

21 juin 2009

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

orsenna

les mots ne sont pas seulement beaux. Ils disent la vérité.

.

Présentation de l'éditeur:

La grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés.

Avec son frère aîné Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, et privés de leurs mots, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

Le roman d'Orsenna est un conte enchanteur et fantaisiste se rapprochant du Petit Prince ou des Fables de La Fontaine. Comme eux, il est rempli d'images évocatrices et d'une douce fantaisie. C'est un hommage vibrant aux mots et à la beauté de la langue française. Une jolie histoire à la fois instructive et ludique. Erik Orsenna nous fait voyager au pays des mots et réussit le pari de nous faire apprécier la grammaire. Je crois que jamais je n'ai autant souligné de passages dans un livre, c'est que chaque phrase est une petite douceur pour nous, amants des mots! Un petit bijou!

9/10

Extraits:

"l'imparfait, c'est du temps qui prend son temps…" p. 15

"Je n'avais jamais prêté assez attention aux mots. Pas une seconde, je n'aurais imaginé qu'ils avaient chacun, comme nous, leur caractère." p. 77

"Je savais maintenant, et pour toujours, que les mots étaient des êtres vivants rassemblés en tribus, qu'ils méritaient notre respect, qu'ils menaient, si on les laissait libres, une existence aussi riche que la nôtre, avec autant de besoin d'amour, autant de violence cachée et plus de fantaisie joyeuse." p. 93-94

"- Fais confiance au papier, Jeanne. Les mots aiment le papier, comme nous le sable de la plage ou les draps du lit. Sitôt qu'ils touchent une page, ils s'apaisent, ils ronronnent, ils deviennent doux comme des agneaux, essaie, tu va voir, il n'y a pas de plus beau spectacle qu'une suite de mots sur une feuille." p. 122

La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, Stock, Le Livre de Poche, 2001, 150p.

.

line_bee

20 juin 2009

Tag à voeux!

bee_tr_fle2

J'ai été taguée par la copine Rory, qui est une une vraie couturière aux doigts de fée doublé d'une LCA convaincue! Son blog est très convivial et celle qui le tient super sympathique. En vraie fana de mode, elle a un goût sûr pour les livres, les vêtements et même les séries télés. Ne soyez pas gênés, allez la visiter, vous ne serez pas déçu!

Alors ce tag... Les règles du jeu:

Écrire 8 souhaits:

- Dénicher le paradis sur terre, un petit nid douillet où nous vivront heureux et auront beaucoup d'enfants!

- Trouver un travail qui me plaît plus près de la maison et des gens que j'aime, ne plus devoir partir au loin pour travailler…

- Faire le tour du monde, voir tous les pays qui me font envie!

- Voyager à l'intérieur des livres, ça aussi ce serait chouette!

- Vivre encore tout plein de ces petits bonheurs quotidiens qui font du bien!

- La santé pour tous ceux que j'aime!

- Avoir du temps, beaucoup de temps, pour réaliser tous mes rêves!

- Et bien sûr, un monde en paix!

Dire à quoi fait penser les 10 mots suivants:

Message: Quelqu'un pense à moi!

Blog: Découvertes

Prix du livre: Vive les bouquineries!

Croix: Carte aux trésors

Scraps: La Quinquin, la meilleure Scrappeuse!

Créations: Artistes

Bonheur: Sourire

Vie: Bonheur

Enfant: Pureté et rires

Passion: Partage

Je dois maintenant taguer 8 personnes, mais je crois bien que ce tag a fait le tour des blogueuses que je connais… S'il n'est pas passé par chez vous et qu'il vous tente, ne vous gênez pas!

bee_tr_fle

19 juin 2009

Les Grands-mères - Doris Lessing

Les_grands_m_res4e couverture:

Un été au bord de la mer. Deux familles apparemment sans histoires se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs fils, deux hommes séduisants dans la force de l'âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leurs jeux d'enfants. Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Ce jour-la les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en main.

A 86 ans, Doris Lessing signe un texte sulfureux et dérangeant sur des amours scandaleuses. Roman du non-dit et de la dissimulation, Les Grand-mères fait résonner haut et fort la plume de la grande dame des lettres anglaises.

J'ai eu envie de découvrir cette auteure suite à son Prix Nobel de littérature en 2007. J'ai pioché au hasard ce petit roman à la biblio et j'ai été déçu de ma première rencontre avec cette grande dame de la littérature anglaise. J'ai trouvé l'histoire un peu futile, un style d'écriture très trop simple. Les personnages sont peu attachants, j'aurais aimé les connaître un peu mieux et comprendre mieux les raison qui les poussent à faire certains choix. L'ensemble est un peu froid. Un roman qui laisse un goût d'inachevé.


4/10

Les Grands-mères, Doris Lessing, Flammarion, 2005, 127 p.

bee_ruche2

17 juin 2009

La douceur des hommes - Simonetta Greggio

greggio       L'âge n'est qu'une facette de l'être.

4e couverture:

"Toute ma vie, j'ai aimé, bu, mangé, fumé, ri, dormi, lu.  De l'avoir si bien fait, on m'a blâmée de l'avoir trop fait.  Je me suis bagarrée avec les hommes pendant plus de soixante ans.  Je les ai aimés, épousés, maudits, délaissés.  Je les ai adorés et détestés, mais jamais je n'ai pu m'en passer...  La chaleur des hommes, qui m'a si bien enveloppée, ne fait que me rendre plus odieux ce grand froid qui avance.  Il n'y a pas de bras assez puissants pour m'en préserver, dans la nuit qui vient."

                                                                                          

La douceur des hommes est un roman très nostalgique des amours du temps passé. Amours raconté par Fosca, vieille dame rendue à la fin de sa vie, à Constance, jeune femme qu'elle a rencontré, par hasard, à Venise quelques années plus tôt. Simonetta Greggio a mit beaucoup de sensualité dans son écriture, mais je m'attendais à mieux… La langue est plutôt agréable et ça se lit bien. Mais j'avais l'impression de lire une suite d'énumération de rencontres avec les hommes qui ont marqué la vie de Fosca. Et à mon avis, ce personnage manque un peu d'humanité, je l'ai trouvé très artificielle. J'ai beaucoup aimé les 10 premières pages du roman. Dans ces quelques pages, j'ai souligné plein de jolies phrases, mais la suite se gâte et m'a un peu ennuyée. Au final, plutôt banal…

6/10

.

Extraits:

"Ce ne sont que les premières larmes qui coûtent, les autres ne font qu'apprivoiser le chagrin." p. 12

"Ma vertu, c'est les hommes. Mon rythme, c'est eux. Leur douceur. Il faut juste leur en laisser la possibilité, tu sais, le droit de l'être. C'est si dur de devenir un homme: c'est pour ça qu'il leur faut cacher cette douceur. Un homme doux transporte avec lui l'enfant qu'il a été et le vieillard qu'il sera, sa violence et la fierté de savoir y renoncer. Il est plus doux qu'un père et une mère, plus doux qu'une gorgée d'eau pour qui meurt de soif. Une homme doux, c'est toute la douceur du monde, c'est la salive su un genou écorché, et la dernière rose en décembre, et la truffe de ton chien qui te fouille le visage à ton premier chagrin." p. 21-22

"Pendant mon rêve j'ai découvert où vont les vagues quand elles meurent sur la grève et la flamme d'une bougie quand on la souffle. Où vont les vieilles chansons dont on a oublié le refrain. Les baskets dépareillées et toutes les chaussettes qu'on perd dans la machine à laver. Où vont les amours impossibles et aussi les amours vécues et finies. Les baisers non donnés. Les caresses et les regards incompris. Les dents de lait des enfants. Les mots doux écrits au petit matin. La trahison d'un ami. Et plein d'autres choses inexplicables, les mails partis et jamais reçus. Les pensées qu'on est tout près d'attraper et qu'on n'attrape pas. Ces images juste avant de s'endormir. Ces boucles d'oreilles que ma mère m'avait données. D'où est sortie cette voiture qui a tué sur le coup le seul chat que j'aie jamais aimé dans ma vie, Mitzi la douce. Je ne vais pas continuer la liste, bien trop longue: toutes ces choses vont dans la tanière de l'ogre, un ogre qui ne fait pas peur, mais qui le devrait pourtant. C'est chez lui la brèche, la fissure du monde, c'est lui l'éboueur, ce personnage grotesque qui régule l'univers, le patron con du chaos." p. 142-143

.

La douceur des hommes, Simonetta Greggio, Stock, Le Livre de Poche, 2005, 153p.

..

bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee

15 juin 2009

Les Demeurées - Jeanne Benameur

Benameur  Le silence entre elles deux tisse et détruit le monde.

4e couverture:

La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde?

L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.

Jeanne Benameur est une véritable virtuose des mots. L'écriture de ce roman est toute en délicatesse et poésie. Les mots utilisés sont sensibles, magnifiques, poétiques, délicats. Une histoire d'une infinie tendresse sur la relation fusionnelle entre une mère simple d'esprit et sa fille bien aimée qui voit avec frayeur le monde extérieur entrer dans leur vie par le biais de l'école et de sa maîtresse Mademoiselle Solange qui, elle, se sent interpellée par cette petite fille "sauvage". Une lecture qui m'a profondément émue.

.

9/10

.

Elles ont aussi beaucoup aimé ce roman:  Aifelle, Gio, Leiloona, Stephie.

.

Les Demeurées, Jeanne Benameur, Denoël, Folio, 2000, 80p.

.

bee_mom_Beau

15 juin 2009

1275 âmes - Jim Thompson

1275ames

Le Bien et le Mal, par exemple, on finit par plus savoir ce que c’est l’un et ce que c’est l’autre.

4e couverture:

" Je m'appelle Nick Corey. Je suis le sheriff d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Et bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser. "

Je trouve 1275 âmes très difficile à critiquer. Je ne sais pas du tout si j'ai détesté ou au contraire aimé! En fait, mon avis est plutôt partagé. Je me suis demandé tout au long du livre si le personnage de Nick Corey était un débile profond doublé d'un attardé sévère ou simplement un shérif-tueur en série sans scrupules. Ce livre est totalement déstabilisant et je dois avouer que je n'ai pas compris certains passages… Je ne suis pas habituée à ce genre de roman noir et parfaitement cynique. Ça se lit bien malgré tout.

6/10

Extrait:

" - C'est mon métier, oublie pas, de punir les gens pour le simple fait qu'ils sont des êtres humains. De les amadouer, jusqu'à ce qu'ils se montrent tels qu'i'sont et ensuite de leur tomber dessus. Et c'est un sale boulot, figure-toi, mon loup, et j'estime que le plaisir que je peux trouver à les piéger, je l'ai bougrement mérité.

Rose me regarde, les yeux écarquillés.

- Qu'est ce que tu nous chantes là? T'es pas un peu maboul?

- C'est vrai que ça peut paraître maboul, mais j'y peux rien. En principe, c'est aux gros bonnets, aux puissants que je devrais serrer la vis. Mais j'ai pas le droit d'y toucher, alors faut que je me rattrape en tapant deux fois plus fort sur les Noirs, sur la pauvre racaille de Blancs, et sur ceux qui, comme toi, ont mis leur cervelle à la place de ce que je pense parce qu'ils ne savaient pas quoi en faire là où elle était." p. 234

.

1275 âmes, Jim Thompson, Gallimard, Folio Policier, 1966, 247p.

.

abc_abeille

14 juin 2009

Et de 100...

100biz

8 mois et demi après l'ouverture de La ruche aux livres, nous en sommes déjà au 100ème billets!

Cette belle aventure m'a permis de lire 54 romans, dont 6 coups de coeur! De participer à 4 Swaps, dont deux avec le Club des Rats de Biblionet. De faire vasciller ma PAL à une hauteur indécente... Mais surtout, de faire de merveilleuses rencontres virtuelles qui me permettent d'entretenir ma passion pour les belles histoires! Je suis très heureuse du chemin parcouru avec ce blog. Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et disons que cette aventure est au-delà de mes espérences!

Allez, c'est parti pour encore 100 autres billets!

.

beethankful

13 juin 2009

Cheerleader officielle du Read-A-Thon

cheerleader_cut

Suite à l'initiative de Celsmoon, je suis devenue supporter officielle du Read-A-Thon organisé par Virginie. Déjà plus de la moitié du challenge est fait, mais puisque je me trouve de l'autre côté de l'Atlantique je serai là pour les encourager toute la nuit!

Allez on lâche pas les filles!

13 juin 2009

Agréable surprise!

swap

J'ai reçu mon colis Swap Arc-en-ciel cette semaine et il est maintenant temps de vous faire part de ce magnifique colis envoyé pas la très généreuse Majanissa ! Roulements de tambour...

IMGP5402

IMGP5405

IMGP5410

Mon colis contenait 2 romans policiers italiens, Vert Palatino et Rouge abattoir de Gilda Piersanti ainsi que Les bottes rouge de Franz Bartelt, 3 livres que je ne connais pas du tout, alors ce sera de belles découvertes pour moi! Elle a ajouté avec ça un méga Coffret Bien-être de tisanes délicieuses! Et elle a aussi pensé à mes pauvres petits nerfs - non mais qui lui a dit que j'étais stressée?!? - elle a gentiment ajouté à son colis une jolie balle anti-stress rose et verte! Non mais quelle bonne idée! Et pour ma dent sucrée un GROS paquet de bonbons Arlequin, MIAM! Une très belle lettre et un porte-courrier accompagnaient le tout. Est-ce que j'ai déjà dit que J'A-DO-RAIS les Swaps... Merci de tout coeur Majanissa!

Pour ma part j'ai pu gâter Doriane (qui n'a pas encore écrit son billet...) ma copine du Club des Rats de Biblionet! Trop chouette!

Un merci particulier à nos gentilles organisatrices Ankya et Hydromielle !

mercibee

12 juin 2009

Joie!

cupfinalslogo2009wa3_medium

And the winner is...

425359_pittsburgh_penguins_wallmarx_large

Joie INTENSE! bumble_bee_smile

12 juin 2009

Gagner des livres... facile!

beecl1t

Après Juliann, c'est au tour de Celsmoon de proposer un concours sur son blog. Et comme prix, des livres évidemment! Pour participer c'est ici . Il s'agit simplement d'annoncer le concours sur votre blog et de lui envoyer un mail pour confirmer le tout! Voilà, c'est aussi simple que ça!  Mais dépêchez-vous, la date limite pour participer, c'est aujourd'hui...

12 juin 2009

La pluie, avant qu'elle tombe - Jonathan Coe

coe  Une chose n’a pas besoin d’exister pour rendre les gens heureux, pas vrai?

4e couverture:

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y-a-t-il une logique qui préside à ces existences?

Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Jonathan Coe signe ici une œuvre mélancolique. Il a une plume élégante et sensible. Le style de ce roman, sans être renversant, est très agréable. J'ai bien apprécié cette histoire, malgré quelques réserves. J'ai trouvé certains passages très répétitifs et à quelques moments les descriptions m'ont parues un peu trop minutieuses et ennuyantes. Mais par contre, je me suis beaucoup attachée au personnage de Thea enfant. Probablement pas mon dernier Coe.

7/10

Extrait:

" La vie ne commence à avoir un sens qu’en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps."  p.226

La pluie, avant qu’elle tombe, Jonathan Coe, Gallimard, 2009, 248p.

.

maya

7 juin 2009

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

mazetti

Réparer des bulles de savon éclatées

et faire sourire des poupées de chiffon

ça peut prendre du temps.

.

4e couverture:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l’œil.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d’humour et d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il s’énerve contre la « Crevette » qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, à priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d’un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu’ils soient tous les deux éblouis.

C’est le début d’une histoire d’amour assez cocasse. Ils sont tous le contraire l’un de l’autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l’opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d’étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes.

J’ai A-DO-RÉ ce roman, tout simplement! Cette histoire d’amour improbable entre Désirée, une intellectuelle fade et Benny, un agriculteur rustre m’a fait rire aux larmes, c’est carrément hilarant! Les personnages sont attachants et plein d’autodérision. J’ai beaucoup apprécié la construction du roman, les chapitres alternent le point de vue de l’un et l’autre sur le même événement, point de vue le plus souvent divergeant. C’est coquin, tendre, amusant, comique. Une parfaite lecture d’été

9.5/10

Extraits :

"Impossible de décrire ce sourire-là sans plonger dans le monde merveilleux des vieux standards de bal musette.

Dedans, il y avait de soleil, des fraises des bois, des gazouillis d’oiseaux et des reflets sur un lac de montagne. Le Forestier me l’adressait, confiant et fier comme un enfant qui tend un cadeau d’anniversaire dans un paquet malmené." p.23

"Je déguste la solitude

Laisse une minute de silence fondre sur ma langue

seul le rayon de soleil poussiéreux vient me déranger." p.97

.

Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti, Gaïa, 2006, 253p.

.

roses_line

5 juin 2009

Une année à la campagne - Sue Hubbell

annee_a_la_campagne  Grâce à la nature sauvage…                                                          MPbeeanim

MPbeeanim

4e couverture:

"Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles ". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait- par son éducation, par ses études- tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai."                                                                                 

    J.M.G. Le Clézio

Un tout petit peu, mini de rien du tout déçue du style d’écriture se rapprochant plus de la rédaction d’un article que d’un roman. Ce n’est pas très littéraire. C’est plutôt une chronique, un genre de journal relatant une année dans la vie de Sue Hubbell, la Dame aux abeilles. Elle relate ses observations de la nature et de ses habitants. Elle nous raconte les difficultés de vivre seule au milieu de la nature, ses tâches quotidiennes, mais elle retrace surtout sa vie avec ses abeilles. Sue Hubbell est une femme discrète et son rapport à la nature est fascinant. Un livre charmant!

8/10  MPbeeanim

.

Extraits:

.

"Vivre dans un monde où les réponses aux questions peuvent être si nombreuses et si valable, voilà ce qui me fait sortir du lit et enfiler mes bottes tous les matins."  p.85

"Une nuit, je me suis endormie après avoir lu un texte sur la nature de l’âme. J’ai rêvé de mon âme à moi et découvert que c’était un camion blanc femelle, énergique, impatient, filant à une allure presque trop rapide, au point d’en être grisante, effleurant avec légèreté la surface de la route, sans suivre vraiment le chemin tracé. Je suis assez contente d’avoir une âme de cette espèce."  p.151

"Je veux entendre les bruants indigo chanter leurs couplets lorsque je m’éveille le matin, je veux relire Joseph et ses frères, je veux voir les feuilles pousser sur les chênes, les fleurs s’épanouir sur les cornouillers et danser les lucioles. Je veux savoir ce qu’il advient du val du Raton laveur. Je veux qu’Asher découvre comment les parasites d’oreilles des papillons de nuit ont traversé l’hiver. Je veux montrer à Liddy et Brian les gros rochers au fond du vallon. Je veux en savoir bien davantage sur les faucheux. Je veux écrire un roman. Je veux aller nager nue dans la rivière sous le soleil brûlant.

C’est pourquoi j’ai cessé de dormir à l’intérieur. Une maison est trop petite, trop limitée. Je veux le monde entier, et aussi les étoiles."  p.231-232

.

Une année à la campagne, Sue Hubbell, Gallimard Folio, 1988, 259p.

beehiveMPbeeanim

Publicité
1 2 > >>
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité